Considérons une éolienne dont les pales ont un rayon r. Elle est soumise à l'accélération d'un vent de vitesse v. L'énergie captable par l'éolienne est proportionnelle à l'énergie cinétique du vent qui traverse l'éolienne. La totalité de cette énergie ne peut pas être obtenue car la vitesse du vent n'est pas nulle après l'éolienne. Tenant compte de  l'aérodynamique, la puissance(énergie par seconde) maximale captable par l'éolienne est donnée par la formule de  Betz : P = 1.18 X r²X v³ , où r est en mètres, v en mètres par seconde et P en watts. Connaissant les dimensions de l'éolienne et la vitesse du vent en un site donné, on peut, à l'aide de cette formule, évaluer la puissance d'une éolienne.

En pratique, la puissance utile d'une éolienne est inférieure à P. Ceci ests dû au fait que, du vent à la distribution, il y a plusieurs étapes de conversion d'énergie, chacune avec un rendement propre : vent - énergie cinétique de l'hélice - générateur d'électricité - transformateur- redresseur - stockage - distribution. Le rendement optimal est de 60 - 65%. Pour les éoliennes commerçantes, le rendement est de l'ordre de 30à 50%.

exemple : en 1998, une éolienne, d'un diamètre de 40.3m, a été installée près de Saint-Vith. Avec une vitesse de vent v= 10 mètres par seconde, sa puissance nominale vaut??? (applique la formule!!!)

réponse: P = 480kW soit 480.000W

       

 

                                                                retour au menu principal